Orientation : information des professeurs de collèges sur les filières technologiques STL et ST2S

2 minute(s) de lecture

Mardi 17 janvier 2023, 20 professeurs de 3ème des collèges de secteur sont venus au lycée découvrir des filières peu connues telles que la filière STL et ST2S.

Mr Droguet, Mr Duchâteau, Mr Schabo, Mme Kurt, Mme Moineau se sont mobilisés pour proposer durant 4h de découvrir les filières STL et ST2S. Au programme : rencontres avec des élèves de premières, de terminales, d’anciens élèves en études supérieures, participation à des cours, TP et manipulation. Ce premier contact a été très apprécié par les différents collègues et sera probablement étendu à davantage de professeurs dans le futur.

Un grand merci aux collègues et aux élèves pour leur investissement.

Article du Républicain Lorrain

Val de Briey Filières technologiques ST2S, STL… : coup de projecteur à destination des professeurs de 3e

Éclairer des professeurs de 3e sur les filières technologiques ST2S et STL. Ou le dessein de la demi-journée organisée à la cité scolaire de Briey. Une vingtaine d’enseignants du secteur sont venus s’informer auprès des élèves.

Photo RL /Cédric BROUT

Il est toujours plus facile de conseiller lorsqu’on sait de quoi on parle. D’autant plus lorsqu’il s’agit d’aborder un sujet aussi important que l’orientation scolaire. Et, dans ce domaine, les enseignants ne sont pas forcément toujours suffisamment armés pour éclairer les élèves, notamment dans ce qui touche aux filières technologiques.

« Elles font partie des moins connues », note Sophie Colognac, inspectrice pédagogique régionale en physique-chimie. Pour changer la donne, cette dernière et deux de ses collaborateurs ont organisé des rendez-vous à destination des professeurs de 3e dans les lycées qui proposent les filières ST2S (Sciences et techniques de la santé et du social) et STL (Sciences et techniques de laboratoire).

Savoir informer, dès la 3e

Ce mardi, une vingtaine d’enseignants du secteur se sont ainsi retrouvés à la cité scolaire de Val de Briey pour s’enquérir des contenus des enseignements, des débouchés, etc. « L’idée principale est de leur permettre de parler de ces deux filières en amont, avant l’arrivée des élèves en classe de seconde. »

Venus de Jarny, Audun-le-Roman ou encore Tucquegnieux, les professeurs ont pu échanger avec des élèves ayant choisi l’une ou l’autre de ces deux filières, notamment ceux de Maryline Kurt, professeur de ST2S. « De nombreuses évolutions ont jalonné ces dernières années. Par exemple, il n’y a plus de concours pour entrer en Ifsi, Institut de formation en soins infirmiers, tout se passe désormais sur dossier. »

Cédric BROUT – le 18 janvier 2023

Mis à jour :