Le projet AILES (Accompagnement à l’Intégration des Lycéens dans l’Enseignement Supérieur) vise à assurer une meilleure orientation et intégration des lycéens dans l’enseignement supérieur, quels que soient leurs origines, leurs parcours, leurs compétences et leurs projets et favoriser ainsi leur épanouissement dans les études et leur insertion professionnelle.

Projet collaboratif

Afin de répondre à ces enjeux, notre projet poursuit donc deux objectifs majeurs centrés sur les publics cibles afin de les accompagner vers la réussite :

  • Donner envie aux jeunes de se lancer dans une démarche d’orientation de qualité et proactive, en leur fournissant des informations simples, accessibles et attractives sur les formations et leurs débouchés ;
  • Leur donner confiance et limiter l’autocensure, en les aidant à surmonter leurs craintes et à se défaire de représentations inhibitrices pour oser et explorer l’horizon des possibles.

Lauréat d’un appel à projet Dispositifs territoriaux pour l’orientation vers les études supérieures du PIA 3 (Programme d’investissements d’avenir), Ailes bénéficie d’un financement de la Caisse des Dépôts et Consignations pour une durée de dix ans. Il associe plusieurs universités du Grand Est (Université de Lorraine, Université de Reims Champagne-Ardenne, Université technologique de Troyes) et deux rectorats (Nancy-Metz et Reims).

Résolument tourné vers l’innovation et l’amélioration des dispositifs existants, le projet Ailes traduit ses grands principes dans son organisation. L’ensemble des partenaires participent à un comité de pilotage en charge de la définition de la stratégie globale du projet et prenant ses décisions au consensus, ainsi qu’à des comités champardennais et lorrains permettant le pilotage au plus près des spécificités de chaque territoire. Des groupes opérationnels, thématiques ou transversaux, permettent un travail en commun constant sur l’ensemble du territoire et le partage des expériences. Enfin, fidèle à sa logique itérative, l’évaluation est pleinement intégrée au projet tant par la participation du laboratoire ERPI (animation de la démarche Living Lab en Lorraine) au projet et à son pilotage, qu’à la mise en œuvre d’une évaluation interne permanente, le recours à une évaluation externe à mi-parcours ou encore la création d’un observatoire des parcours.

Découvrir le projet en 3 min en visionnant le film d’animation :