Un jeu de piste pour faire découvrir l’Université de Lorraine

moins de 1 minute(s) de lecture

Les étudiants-ambassadeurs de l’Université de Lorraine ont organisé, le 28 septembre dernier, un serious game visant à faire découvrir l’université à des néo-étudiants. Cette action s’est déroulée sur le campus Lettres et Sciences Humaines de Nancy, en partenariat avec le SOIP, la BU, la MDE, le CLYC, le CROUS et le SUAPS.

Il s’agissait d’une première expérimentation en conditions réelles, le public-cible étant plutôt les lycéens lors d’évènements de découverte de l’enseignement supérieur. Fait notable, ce projet a été co-construit pendant plus d’un an avec les étudiants-ambassadeurs qui ont défini le scénario, identifié les partenaires potentiels, construit les jeux et animé cette action. L’équipe projet s’est ainsi limité à animer l’équipe, à accompagner la recherche de partenaires et à la production des documents de communication et des supports de jeux. Une dizaine d’étudiants se sont prêté au jeu et plus d’une centaine se sont informés sur l’évènement. Ainsi, même si le nombre de participants est encore réduit, cette expérimentation confirme tout autant la pertinence du pair-à-pair que l’intérêt de la gamification pour faire découvrir l’Université.

L’expérimentation va se poursuivre, auprès des lycéens, dans le cadre de la semaine d’immersion « Un jour à l’université » en février 2023.

Mis à jour :