Retour d’expérience et formation des PsyEN de l’académie de Reims

7 minute(s) de lecture

Dans le cadre de l’action transverse Living Lab, des sessions de co-construction ont été organisées à l’Université de technologie de Troyes (UTT) entre mars 2021 et juin 2022. Sur huit demi-journées, les premières sessions ont permis aux PsyEN de construire des ateliers pour les lycéens. Ces ateliers avaient pour objectif de permettre aux jeunes d’exprimer leurs difficultés en matière d’orientation et d’imaginer des actions pertinentes. En 2022, plusieurs ateliers ont été co-animés par les PsyEN dans les établissements tout au long de l’année et des débuts d’actions ont pu voir le jour. A leur suite, une journée de formation animée par ces PsyEN a eu lieu le lundi 17 octobre 2022 à l’UTT. Cette journée a permis à d’autres PsyEN de l’Académie de faire l’expérience de la démarche. Ces ateliers sont en cours de renouvellement et d’essaimage pour l’année scolaire en cours.

Ateliers dans les lycées

Dans le cadre de l’action transverse Living Lab, des matinées organisées au Living Lab de l’Université de technologie de Troyes (UTT) ont permis à des Psychologues de l’éducation nationale (PsyEN) de créer des ateliers pour les lycéens (insérer un renvoi sur l’article de la newsletter précédente). A l’origine, ces ateliers cherchaient à donner de l’espace et du temps aux lycéens pour exprimer leurs questionnements en matière d’orientation et à spécifier les actions pertinentes pour eux. Les thématiques de travail envisagées étaient en lien avec l’estime de soi et la confiance en soi, la prise de décision et le processus de choix, la motivation, la connaissance de soi et de nombreuses compétences psycho-émotionnelles nécessaires à la construction d’un projet d’orientation éclairé et en accord avec l’individualité de chaque jeune.

Au cours de l’année, quatre groupes d’ateliers dans trois lycées différents ont pu être créés. Au total, douze ateliers de deux heures ont été organisés sur l’année scolaire 2021-2022. Les premières séances ont eu pour objectif de permettre aux lycéens de s’interroger sur le mot « orientation ». Que signifie-t-il pour eux ? Qu’est-ce que cette thématique leur évoque ? En listant les mots qui leur venaient spontanément à l’esprit, les lycéens exprimaient leurs représentations et ressentis par associations d’idées. Ce contenu était ensuite retravaillé, réorganisé en différentes catégories permettant l’émergence de thématiques et de besoins. Au cours de l’année, chaque groupe devait identifier un besoin particulier et une action permettant d’y répondre. A la fin de l’année scolaire, différentes actions ont été imaginées par les élèves :

Systématiser les stages. Organiser une semaine de stage tous les ans avec un tuteur pour l’organisation et le suivi ainsi que des groupes de réflexion pour ceux qui n’ont pas d’idées (regroupement des lycéens par besoins selon les thématiques qui émergent)

Immersion de deux jours pour faire l’expérience de la vie d’étudiant.e. Permettre des contacts en amont avec des étudiants pour choisir les filières et organiser deux jours d’immersion étudiante : découvrir les lieux, les cours, la vie en dehors, gérer un budget, se faire à manger, vivre en « autonomie », etc.

Mieux se préparer, se rassurer, être suivi et accompagné. Organiser des groupes de travail pendant l’année pour travailler la recherche de stage, CV, lettre de motivation, simulation d’entretiens, communications, méthodes

Confronter ses représentations d’un métier. Une fois par mois, réflexion sur les représentations d’un métier (ex : infirmier.e) par des affiches puis inviter des professionnels (ou capsule vidéo) pour confronter la perception du métier avec la réalité. Un débriefing en groupe et restitution à d’autres élèves étaient également envisagés

Certaines de ces actions sont en cours de réalisation, d’autres comme l’immersion prolongée sont à l’étude. La première année de travail a eu deux objectifs : créer les ateliers et assurer le suivi dans les établissements. La création des ateliers s’est faite de façon itérative et a empiété sur l’année scolaire, ne laissant pas toujours le temps aux professionnels et aux lycéens d’aller au bout de leur action.

Formation

Dans le but de partager la démarche et ses bonnes pratiques, une formation inscrite au Plan Académique de Formation de l’Académie de Reims s’est déroulée le lundi 17 octobre à l’UTT. L’objectif était de permettre à d’autres PsyEN de l’Académie de faire l’expérience de la démarche et de leur proposer de prendre part à leur tour à l’animation d’ateliers dans leurs établissements respectifs.

Les inscrits à cette formation ont, dans un premier temps, fait l’expérience du premier atelier des lycéens : les PsyEN étaient répartis en deux groupes et devaient à leur tour s’interroger sur le mot orientation. Les mots et idées connexes à celui d’orientation étaient ensuite rassemblés en catégories. La démarche de choix, les parcours, la temporalité, les outils, la connaissance de soi, les acteurs, les difficultés, la motivation, la réussite, et bien d’autres, ont émergé dans le désordre. Dans un second temps, les PsyEN ont travaillé à donner du sens à leur production en hiérarchisant leurs catégories afin de créer des actions pertinentes. Pendant deux heures, ils ont pu réfléchir à une ou plusieurs actions.

Parmi ces actions, celle de créer un « mur d’expression » de l’orientation sur lequel chaque lycéen.ne pourrait exprimer là où il/elle en est dans sa démarche, ce qu’il/elle ressent par rapport à ce processus, etc. Ce « mur » pourrait être installé dans plusieurs établissements du secondaire et du supérieur et permettre aux lycéens de différents niveaux de prendre conscience des étapes, des doutes ou craintes à venir. Il pourrait également servir de support pour des temps d’échange avec des étudiants du supérieur autour de leurs murs respectifs ou des rencontres entre lycéens de différents établissements.

Seconde idée d’action : organiser des séminaires de travail permettant aux professionnels de s’approprier leur référentiel et les missions inscrites dans celui-ci en l’illustrant par des témoignages et expérience des professionnels. Des groupes de travail pourraient viser à opérationnaliser et partager des actions de communication entre les équipes pédagogiques, les élèves et leurs familles afin que chaque partie prenante de l’orientation puisse mieux comprendre les autres et que les échanges puissent se faire plus sereinement.

La seconde partie de cette journée de formation a permis aux PsyEN ayant construit et animé les ateliers de faire un retour d’expérience et de proposer à leurs collègues d’intégrer à leur tour la démarche.

Conclusions

Les ateliers construits et animés dans les établissements répondent à plusieurs besoins des lycéens : être écouté, être acteur, tisser du lien, faire concrètement, pouvoir s’exprimer ouvertement dans un cadre sécurisant.

Le format retenu est le suivant :

  • 2 heures d’ateliers par session
  • Dans l’idéal, un atelier toutes les 6 à 8 semaines (5 à 7 sessions par an, un entre chaque période de vacances) avec possibilité de s’adapter au calendrier
  • 7 à 10 lycéens volontaires par groupe
  • Jusqu’ici, les ateliers ont été réalisés par groupe de niveau mais les élèves n’étaient pas contre un mélange
  • Possibilité de travailler en binôme avec des professeurs ou des AED enclins à la démarche
  • Prévoir le goûter est important (surtout pour les élèves, mais pas seulement)
  • Puisque ces ateliers ont pour point de départ les besoins des lycéens, seules les deux premières séances ont un contenu préétabli, le reste se construisant naturellement à partir des interactions issues des deux premiers moments d’échange. Le contenu proposé est modifiable au besoin pour s’adapter au contexte :

Premier atelier pour parler de l’orientation, ce que ce terme évoque directement chez les lycéens, les difficultés qu’ils rencontrent. Les laisser élaborer et échanger entre eux. Créer une dynamique de groupe positive.

Deuxième atelier en repartant de ce qu’ils ont exprimé la première fois, les faire élaborer et leur demander de choisir une direction, une thématique sur laquelle ils vont se pencher ensemble durant plusieurs séances au cours de l’année avec une action à mettre en œuvre en fin d’année.

Lors de ces deux premiers ateliers, de nombreuses thématiques peuvent émerger dont la gestion du stress et émotions, la présentation de soi (CV, lettre de motivation, oral), la découverte de métiers, les méthodes de travail, la connaissance de soi, l’aide à la projection (stages, visites d’établissement), la préparation au devenir étudiant.e, la difficulté de faire un choix, etc. Les idées d’actions sont donc très dépendantes des problématiques des élèves présents et de la dynamique du groupe.

Pour l’année à venir, les ateliers dans les lycées construits par les PsyEN vont être renouvelés. En plus des premiers acteurs, plusieurs PsyEN formés en octobre 2022 et enclin à la démarche pourront à leur tour les mettre en place dans leurs établissements. Ils seront accompagnés tout au long de l’année par les 4 PsyEN formateurs. Un point d’étape est prévu en janvier 2023 pour évaluer et accompagner l’avancée de la mise en place des ateliers dans les établissements. Un retour d’expérience du déploiement de ces ateliers est prévu lors d’une seconde journée en juin 2023 afin de faire le point et partager les expériences.

Mis à jour :