Immersion dans le sup « dans la peau d’un lycéen »

3 minute(s) de lecture

Comme l’an dernier il est proposé aux équipes éducatives de l’Académie de Reims des immersions dans les formations du supérieur. Pendant une journée, les acteurs de l’orientation (Professeurs, CPE ou PsyEn) vont être immergés dans une formation de leur choix avec comme objectifs de se mettre à la place d’un lycéen en immersion. Une journée de retour d’expérience en juin 2023 permettra d’élaborer ensuite des séquences éducatives pour accompagner les futures immersions des lycéens. Un catalogue des lieux de formation est disponible au SAIO.

BTS, BTSA, CPGE, DNMADE, formations aux soins infirmiers, manipulation radiologique, kinésithérapie, Sciences politiques, sont autant de formations proposées dans le cadre de l’immersion par des lycées, des IFSI, Sciences po, l’UTT, l’ICP…

A l’URCA deux semaines en mars 2023 seront dédiées à l’accueil des équipes éducatives du secondaire dans le cadre de l’opération « Retour en Amphi » (du lundi 6 au vendredi 17 mars). Plus d’informations à cette page.

Les IUT de Reims-Chalons-Charleville et de Troyes proposent également d’autres dates. En tout, 21 centres de formations du supérieur participent à cette initiative sur l’ensemble du territoire de l’académie. A ce jour, 16 participants enseignants, CPE et PsyEn sont positionnés pour faire une journée d’immersion

Objectifs

Appuyer l’accompagnement de proximité dans les lycées pour renforcer la formation des acteurs de l’orientation (enseignants, CPE, PsyEn, personnels encadrants…).

Se mettre dans « la peau d’un élève de terminale » et découvrir l’environnement de l’enseignement supérieur ; Identifier les éléments qui constituent des nouveautés pour un primo-étudiant : organisation de la formation, logistique, vie étudiante… potentiellement sources de difficultés et donc de stratégies d’adaptation nécessaires.

Contenu attendu de la journée d’immersion

Accueil identique en tous points à celui qui est ou serait organisé pour des lycéens :

  • L’enseignant participe à un cours général lié à la spécificité du cursus
  • L’enseignant participe à un cours technique lié à la spécificité du cursus
  • Restauration prise sur place
  • Echange avec un groupe d’étudiants à propos de leur propre expérience (ce qui a été ou a dû être mis en œuvre pour s’adapter à l’arrivée en formation).
  • Si possible visite de différents pôles avec un petit groupe d’étudiants: administratif, médical, documentation, orientation, social, associatif, sportif…
  • Echange avec les responsables des formations, les enseignants, le chef d’établissement…

Lieux d’immersion

Demandez le catalogue au SAIO (ce.saio@ac-reims.fr).

Retour d’expérience

Retour d’expérience lors d’une journée de travail sur des outils pédagogiques en fin d’année scolaire

Exemple de la séquence proposée par les enseignants qui ont pu faire l’immersion en 2021-2022 :

Activité proposée par les enseignants des lycées partenaires du projet pour accompagner la préparation du projet de formation des lycéens

Objectifs

Utiliser les immersions des enseignants dans diverses formations du supérieur pour aider les lycéens à préparer leurs choix d’études post-bac en s’informant et travaillant leurs représentations des études

Public

Elèves de 2GT principalement, 1re et terminale en fonction de leur profil individuel

Calendrier
janvier-février

Déroulement
4 ou 5 étapes :

  • Etape 1 : les élèves effectuent des recherches sur des domaines d’études (EPS, Droit, Sciences…) et non sur les métiers. Ils utilisent pour cela le site ONISEP, rubrique « Après-Bac » - « principaux domaines d’études ». Ils préparent des questions à poser : aux enseignants et autres personnels du lycée aux enseignants des autres lycées participant aux immersions via le projet AILES.
  • Etape 2 : les élèves collectent les réponses et listent les questions restées sans réponse.
  • Etape 3 : les enseignants vont aller chercher les réponses complémentaires lors des immersions qui devront comprendre a minima :
    Une visite de l’établissement
    Une rencontre avec les personnels
    La participation à un cours
    Une rencontre avec des étudiants
  • Etape 4 : les enseignants qui sont allés en immersion complètent les réponses aux questions des élèves.
  • Etape 5 : les informations recueillies peuvent être mises en commun sous forme de Padlet ou autre espace collaboratif et être partagées avec les autres lycées du projet AILES.

Prolongement possible : ce travail peut également servir à préparer et exploiter les immersions faites par les élèves eux-mêmes pour ce qui concerne les élèves de 1re et terminale et/ou les réponses aux questions des élèves de 2GT peuvent être fournies par les élèves de 1re / terminale qui vont en immersion.

Conclusion

Cette action intéresse les enseignants et a permis d’enclencher une dynamique d’accompagnement. Deux enseignants ont demandé à poursuivre la démarche en proposant des immersions à un groupe d’élèves. Au-delà de la connaissance de la filière et de la découverte du monde étudiant, les professeurs témoignent de la nécessité de préparer une immersion et de pouvoir ensuite l’analyser.

Mis à jour :