Formation connaissance des filières de l’Université : Découvrez ou redécouvrez l’Université !

1 minute(s) de lecture

Depuis 2021, le SOIP de l’Université de Lorraine et le SAIO de l’Académie Nancy-Metz organisent des formations relatives, chacune, à une filière universitaire. L’objectif est de donner une meilleure information aux enseignants et psychologues de l’Éducation nationale (Psy-EN) afin qu’ils puissent mieux accompagner et informer les élèves dans leur choix d’orientation parmi la multitude de parcours qui existent à l’Université. Ces journées sont alors l’occasion de découvrir ou redécouvrir les filières du supérieur, tant quant au contenu pédagogique qu’en ce qui concerne les conditions d’études, et constituent un lieu d’échanges riches entre enseignants du secondaire, Psy-EN et enseignants-chercheurs.

Alors que six filières ont été programmées en 2021-2022, ce sont sept filières qui intègrent le programme pour 2022-2023 : Administration économique et sociale, Études culturelles, Sciences de la vie, Géographie-aménagement, CPU Maths Physique Informatique (MPI) / Physique-Chimie (PC), Économie et Santé. A cela s’ajoute l’expérimentation de cinq webinaires à partir de janvier 2023 consacrés aux filières suivantes : MIASHS, Physique, ISFATES, Droit et Science politique.

Trois formations se sont déjà déroulées en novembre et décembre à Nancy et Metz ; les quatre autres sont programmées en janvier-février. Les 70 participants, comme la vingtaine d’enseignants-chercheurs qui ont participé à ces formations, ont exprimé une très large satisfaction. Ainsi, 69% des participants se sont déclarés très satisfaits de la formation à son issue, tandis que 96% se sont déclarés très satisfaits ou satisfaits.

Il est encore possible de s’inscrire aux formations Géographie-aménagement, CPU MPI/PC, Économie et Santé, ainsi qu’aux webinaires.

Contact : marine.porteboeuf@ac-nancy-metz.fr (formations filières)
nadia.perard@univ-lorraine.fr (webinaire)

Nouveauté 2022 !

Depuis cette année, nous avons mis en place une action de valorisation de la filière technologique de lycée Sciences et technologies de laboratoire. L’objectif est de rendre cette formation plus attractive, et de renforcer la liaison bac-3/bac+3, par le biais d’un travail concerté entre les lycées et les BUT.

Mis à jour :