Découvrir, approfondir, échanger : les formations filières en Lorraine

1 minute(s) de lecture

Donner accès à une information actualisée, prendre le temps pour des échanges riches entre acteurs du secondaire et du supérieur, mais aussi celui de la réflexion sur ses propres pratiques : tels sont les objectifs de l’action 1 “Plan de formation continue du projet AILES” et, plus précisément, du dispositif “formation filières” mis en œuvre conjointement par le rectorat de Nancy-Metz et l’Université de Lorraine.

Cette action de formation comprend un temps de découverte d’une filière en asynchrone via M@gistère, suivi d’une journée à l’université pour approfondir et échanger sur une filière, puis d’une journée consacrée à l’appropriation des informations et leur intégration dans les pratiques pédagogiques et d’accompagnement. En complément, une dernière journée d’immersion dans le supérieur est possible. En 2021-2022, six filières ou ensemble de filières ont intégré le dispositif : Physique, MIASHS, Droit, ISFATES, Science politique et SHS. 5 formations ont d’ores et déjà eu lieu, à Metz et à Nancy, ainsi qu’une en distanciel. Une formation bi-site, à Metz et Nancy se déroulera fin avril 2022. 3 journées de réappropriation sont programmées en mai-juin 2022. Plus d’une centaine de participants auront bénéficié de ces formations (pour un taux de satisfaction très élevé de près de 94% de participants satisfaits ou très satisfaits).

Mais ce sont encore les participants qui en parlent le mieux : « J’ai beaucoup apprécié les échanges, les précisions apportées sur les formations » ; « Excellent ! » ; « J’ai une vision plus claire des attentes des formations » ; « J’ai beaucoup appris sur un plan personnel sur la science politique. Les intervenants étaient très disponibles et passionnants. Le témoignage du collaborateur parlementaire était intéressant en particulier en regard de son parcours et de la maturation de son projet » ; « La journée était très complète et appréciable. Merci à toute l’équipe pour l’organisation ! ». D’autres pointent quelques regrets, notamment celui de n’avoir pas pu « faire tous les ateliers », tandis que d’autres espèrent découvrir d’autres filières : « RAS, sinon d’étendre cette formation à d’autres disciplines. Merci à vous, (çà nous donne envie de refaire des études !) » ; « Il nous faudrait la même chose dans toutes les filières universitaires car il y a eu des évolutions importantes ». Cela tombe bien, c’est l’idée !

Mis à jour :