Lancement des ateliers Ambition-Confiance

1 minute(s) de lecture

Le premier atelier « Ambition – Confiance » a eu lieu au lycée Viviani à Epinal

Prendre ou reprendre confiance en soi, développer de l’ambition pour soi-même : à l’heure des choix d’orientation la confiance en soi et l’ambition peuvent jouer un rôle crucial. Pour développer ces deux grandes compétences à s’orienter, TalentCampus est intervenu pour la première fois dans l’académie de Nancy-Metz.

L’offre de formation de TalentCampus

TalentCampus propose à un public diversifié de développer ses compétences sociales et de prendre conscience de ses talents et atouts. Acquérir et développer des compétences sociales est devenu un enjeu stratégique. Les outils de formation utilisés permettent aux participants de travailler tant sur l’acquisition de compétences sociales que sur une connaissance profonde et affinée de leurs forces et faiblesses, pour mieux les mettre à profit.

Une première intervention

Vendredi 12 mars 2021, 11 lycéens de seconde commune Gestion-Administration, Transport et Logistique du lycée I. Viviani ont été embarqués dans une aventure extraordinaire avec Etienne et Brigitte, deux formateurs TalentCampus.

Les élèves entrent dans la salle, un peu déstabilisés par sa mise en place, des chaises en rond au deuxième étage du bâtiment de l’administration. Leur surprise fut d’autant plus grande que des enseignants, des psychologues de l’éducation nationale, une ambassadrice, un coordinateur de la mission de lutte contre le décrochage scolaire se retrouvent à participer avec eux aux activités.

Dans un premier temps, collectivement, les participants déterminent unanimement les règles qui vont définir leur cadre de travail pour cette journée. Les activités se succèdent dans le respect de la parole de chacun, dans la bonne humeur, le maître-mot est « Point de vue ». Les lycéens réfléchissent autour du stage idéal, de la notion de mobilité. Ils découvrent également l’histoire d’Abygaëlle, une héroïne pas ordinaire en passant par la construction du « Mur de la Terreur ». Les personnels semblent eux aussi enthousiasmés par la découverte des pédagogies actives développées auprès des lycéens afin de leur donner confiance en leurs choix d’orientation.

Cliquez ici pour voir l’article paru dans Vosges matin.

Photos des ateliers :

Mis à jour :