15 octobre 2021 : Assemblée du consortium du Projet AILES.

1 minute(s) de lecture

Le vendredi 15 octobre 2021 s’est tenue la deuxième assemblée du consortium réunissant les acteurs du Projet AILES.

Lors de cette journée, une conférence a été animée par Saeed PAIVANDI, enseignant-chercheur en sciences de l’éducation au laboratoire LISEC de l’Université de Lorraine, sur le thème : « la transition des neo-bacheliers vers l’université : enjeux, réalités et accompagnement des nouveaux étudiants vers la réussite ».

La transition des néo-bacheliers vers l’université est un axe de travail fondamental du Projet AILES. Aborder la transition entre l’enseignement secondaire et supérieur permet d’évoquer les évolutions éducatives qui vont se jouer, mais également d’aborder un moment de la vie de jeunes adultes confrontés à un nouvel environnement éducatif et social.

Les travaux de Saeed PAIVANDI analysent ce moment de transition au travers d’enquêtes fouillées auprès de néo-bacheliers et d’étudiants plus avancés dans leur cursus. Ses recherches mettent à jour les attentes et les difficultés rencontrées lors de l’arrivée à l’université. Elles évoquent par ailleurs la réalité de la vie sur les campus.

Cette conférence a permis d’aborder plusieurs questions : comment l’institution peut-elle prendre en charge une partie de ce travail de passage, d’affiliation et d’intégration ? Comment préparer en amont cette transition ? Comment l’accompagner dès la première inscription à l’université ?

La réflexion s’est poursuivie sur le rôle des parents dans la transition secondaire-supérieur au travers d’ateliers de travail réunissant les acteurs du Projet AILES. Les conclusions de ces réflexions permettront d’orienter de futures actions déployées dans le cadre du projet.

Les équipes du Projet AILES tiennent une nouvelle fois à remercier Saeed PAIVANDI, ainsi que toutes les personnes ayant assisté à la conférence du matin.

Mis à jour :