15 janvier 2021 : Inauguration du projet AILES et séminaire de travail

3 minute(s) de lecture

Le vendredi 15 janvier 2021 s’est tenue la première assemblée du consortium réunissant les acteurs du projet AILES. Cette journée a pris la forme d’un séminaire de travail en distanciel introduit le matin par une conférence inaugurale du député de la Loire Régis Juanico, coauteur du rapport d’évaluation de l’accès à l’enseigneur supérieur, paru le 22 juillet 2020.

La conférence de Régis Juanico est à nouveau visionnable via ce lien.

Régis Juanico a démontré, par sa parole engagée, sa connaissance des dynamiques et des contraintes des acteurs du terrain. Il a précisé le contexte et la réflexion qui ont amené les auteurs du rapport parlementaire à formuler les propositions suivantes :

Proposition n° 1 : Inscrire comme obligatoires dans l’emploi du temps des élèves de lycées les 54 heures annuelles consacrées spécifiquement à l’orientation.

Proposition n° 2 : Charger les recteurs d’académie d’évaluer la mise en œuvre de l’accompagnement à l’orientation dans les établissements.

Proposition n° 3 : Évaluer les compétences des élèves à s’orienter selon un référentiel construit avec les experts et acteurs de terrain.

Proposition n° 4 : Généraliser les modules d’accompagnement à l’orientation dans la formation initiale et continue des enseignants.

Proposition n° 5 : Préparer à l’orientation les élèves dès le collège, par des activités portant sur la connaissance de soi et sur la découverte des filières et des métiers.

Proposition n° 6 : Dès le collège, communiquer aux élèves et aux familles un récapitulatif des interlocuteurs compétents sur les questions d’orientation (psy‑EN, enseignants, ressources ONISEP, CIO…), avec les modalités de prise de contact.

Ces propositions et la réflexion qui les amène nourriront dans les prochains mois les modalités d’actions du projet AILES dans le secondaire.

L’échange avec Régis Juanico s’est ensuite poursuivi sur différentes actualités de l’enseignement supérieur : les campus connectés et la mobilité étudiante, les outils numériques, l’accompagnement des étudiants, l’accueil des néo-bacheliers à l’université.

En fin de matinée s’est tenue une conférence de presse conjointe de Monsieur Guillaume Gellé, président de l’université de Reims Champagne-Ardenne, Messieurs les Recteurs Jean-Marc Huart, recteur de la région académique Grand-Est et de l’académie de Nancy-Metz, chancelier des universités et Olivier Brandouy, recteur de l’académie de Reims, ainsi que de Messieurs Pierre Mutzenhardt, président de l’université de Lorraine et Thomas Maurer, représentant du directeur de l’université de technologie de Troyes.

La conférence de presse est à nouveau visionnable via ce lien.

L’après-midi a réuni les acteurs du projet AILES autour de deux conférences : la première de Véronique Chloup, responsable de la sous-direction de l’orientation et de l’insertion professionnelle de l’Université de Lorraine consacré à l’historique des missions d’orientation dans le supérieur ; la seconde de Yoril Baudoin, cheffe des Services académiques d’Information et d’Orientation du Rectorat de Reims, intitulée « L’orientation, un parcours à co-construire ».

A la suite de ces conférences, les participants se sont répartis dans quatre ateliers de création qui, en prenant la forme de jeux de rôles, ont obligé les participants à se décentrer de leur axe de travail habituel dans le projet. Les uns devaient élaborer une immersion longue des écuyers dans la formation des chevaliers au Moyen-Age, tandis que les autres étaient chargés de rejoindre la Red Team composée d’auteurs de science-fiction et chargée d’imaginer les métiers du futur et la manière de les présenter. Un troisième groupe s’attelait à produire une feuille de route pour l’organisation d’un dispositif de parrainage entre le lycée François 1er de Vitry-le-François et les étudiants de l’URCA. Le dernier groupe était quant à lui chargé de lister, en recourant au scénario du pire, les principaux freins à la mise en œuvre des communautés de pratique entre enseignants du secondaire et du supérieur et de faire émerger des pistes de solution. La trame de chacun de ces jeux de rôle servira désormais de cadre de réflexion au groupe opérationnel en charge de chacune des quatre actions du projet.

La prochaine assemblée du consortium se tiendra, si possible en présentiel en Lorraine et sinon en distanciel, le vendredi 11 juin 2021.

Mis à jour :